+33 659581489
x

News

Eau, source de vie
By: Admin
Mai 22, 2017

Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie tu es la vie. » Antoine de Saint-Exupéry.

En milieu rural au Niger, des pompes communales sont actuellement installées dans de nombreux villages, suite à une crise de l’eau généralisée. 64 % de la population rurale du Niger n’a pas accès à une eau salubre. Neuf citoyens sur dix n’ont pas de moyens de disposer des déchets domestiques et le système de collecte n’est pas bien développé dans le pays.
Cette situation entraîne des maladies, ralentit l’éducation et la croissance économique et est responsable de la mortalité infantile dans les zones rurales.
Le Niger est une terre aride, au bord du Sahara, et les sécheresses sont fréquentes. Les précipitations sont minimales et les nappes phréatiques doivent fournir l’immense majorité de l’eau potable du pays. Cette source traditionnelle d’eau n’est pas sans problèmes.
Les puits creusés à la main ne sont pas tapissés de béton et sont susceptibles de contamination par infiltration de déchets ou autres contaminants. Les puits traditionnels n’ont pas de pompes et les femmes doivent tirer l’eau à la main, tâche épuisante et longue.
Les puits existants sont rares et dispersés, les femmes et les enfants doivent consacrer plusieurs heures par jour et marcher plusieurs kilomètres, uniquement pour approvisionner leur foyer en eau.
La multiplication de puits modernes creusés et de pompes pourraient résoudre la majorité de ces problèmes mais la plupart des communautés ne disposent pas des fonds nécessaires, pour les puits ou les pompes.

L’association ASN s’inscrit dans cette démarche de construction de puits sécurisés dotés de pompes solaires mais aussi dans la distribution de l’eau via des bornes fontaines.
Ces puits modernes aident à améliorer la désastreuse situation sanitaire due au manque d’une eau potable et les communautés en bénéficient grandement.
Les pompes locales soulagent les femmes et les enfants de ce fardeau qui monopolise autant de leur temps et de leur énergie. Avec une eau accessible près de leurs domiciles, les femmes et les enfants ont l’opportunité de recevoir une éducation, de gagner leur vie et de prendre d’autres initiatives qui pourraient leur permettre de sortir du cycle de pauvreté.

Comments

Comments are closed.