+33 659581489
x

PROJETS A VENIR - Actions de Solidarité au Niger

MOULIN SOLAIRE

Projet d’installation d’un moulin à grains dans un village du Niger, fonctionnant à l’énergie solaire principalement destiné aux femmes! Ce moulin écologique fonctionne grâce à un moteur électrique qui actionne 2 meules l’une contre l’autre. Le tout alimenté par de puissants panneaux solaires. Une fois livrée au village, la machine est installée à un point facile d’accès. Elle sera prête à moudre plus de 300 kg de céréales par jour gratuitement (estimation faite avec l’ensoleillement français) et approvisionner plus de 100 familles au quotidien !

 

ACQUISITION D’UNE FOREUSE D’EAU

L’association Actions de Solidarité au Niger prévoit d’acquérir une foreuse d’eau potable grâce à un vaste projet d’appels à contributions de toutes les bonnes volontés. Ce projet ambitieux permettra de creuser des forages un peu partout sur le territoire nigérien en réduisant les coûts au maximum (en effet, la prestation auprès de sociétés revient très chère à chaque projet de forage).

IMPACT SUR LES POPULATIONS LOCALES

L’installation du moulin solaire :

– Facilitera le travail de centaines de femmes et adolescentes du village choisi ainsi que ses environs. Ces femmes pilent le grain quotidiennement au mortier et au pilon.

-Libérera les femmes d’une tâche non seulement pénible mais aussi chronophage : les jeunes filles pourront aller à l’école plus facilement

-Permettra de faire des stocks de vivres transformés, facilitant le bien-être des villageois qui ne se préoccuperont plus de transformer les produits de leurs récoltes au quotidien.

L’acquisition d’une foreuse d’eau :

-Réduira les coûts des projets de forage que l’association mènera un peu partout sur le territoire nigérien.

-Facilitera la vie des habitants des villages choisi. Ces derniers remontent quotidiennement l’eau des puits à la force des bras.

-Sauvera des vies humaines en sécurisant l’accès aux puits. L’eau y sera pompée depuis les nappes phréatiques et remontée jusqu’aux réservoirs puis aux fontaines reparties un peu partout dans le village.